-
J'ai donné des mots ce matin pour informer de la visite de la basse-cour de Mme Ducroux... Vous aurez, j'espère, rectifié de vous-même, la coquille que j'y ai faite : le 29 octobre étant en plein milieu des vacances, il faut lire le 29 septembre, c'est à dire après-demain !
Par ailleurs, le photographe viendra à l'école mardi 3 octobre, pour faire les photos de classe et les photos avec les frères et soeurs.
votre commentaire -
Les moyens ont joué au jeu du dé coquin : on doit choisir un des deux dés en sachant qu'on ne pourra pas prendre un jeton de la couleur qu'il va indiquer. On doit faire un bouquet avec des couleurs de fleurs toutes différentes.
En phonologie, on classe les images d'après leur nombre de syllabes :
Les grands reproduisent des modèles de différentes boucles avec des outils différents, et de toutes les tailles :
Voici un travail de ronds que nous avions commencé la semaine dernière :
Le lundi après midi nous choisissons des ateliers en autonomie :
Le jeudi après-midi, nous participons à des ateliers en décloisonnement avec la classe de GS/CP. Les enfants s'inscrivent à l'activité choisie ce jour là en entourant leur prénom. Les ateliers proposés sont les mêmes pendant 6 semaines.
Arts visuels avec maîtresse Delphine :
Atelier de découverte des mélanges en sciences avec Horia :
Atelier autonome avec des "bric magic" :
Atelier jeux de société (dobble et mikado) avec Marie :
Atelier langage, création de phrases puis dessin avec maîtresse Caroline :
et atelier kapplas avec Patricia.
1 commentaire -
Coquette nous a apporté ses trésors dans un petit sac et nous les a présentés...Nous avons éré très attentifs pour découvrir tout ça et avons particulièrement aimé qu'elle se parfume : elle sent très bon maintenant !
Nous essayons régulièrement de nous souvenir de tout ce qui se trouve dans son sac, et faisons des jeux de kim pour nous y aider...
Nous avons fait des enclos pour que nos animaux ne se sauvent pas : ils doivent être bien fermés ! Nous distinguons donc ceux qui sont ouverts ou fermés...
En langage, nous essayons de nous rappeler ce que font les enfants cachés par une petite gommette :
Coquette demande aux petits de lui apporter un objet de la classe pour apprendre à les nommer et consolider les couleurs :
Elle manifeste sa joie lorsqu'on le lui apporte, et ça fait bien rire !
Pendant que quelques petits expérimentent ce qu'on peut faire avec sa main et ses doigts et de la peinture, les autres manipulent avec délice les petites lentilles et les transvasent
On change les groupes la fois suivante :
Un peu de motricité aussi : avec des cerceaux, on doit aller dans les "bonnes" maisons quand le loup s'annonce. Il faut aller dans les maisons de la couleur demandée :
On fait le train avec les cerceaux :
Un parcours d'équilibre un peu différent :
2 commentaires -
C'est Olivia qui a commencé la valse des anniversaires de l'année ! Coquette la poulette l'a aidée à souffler sur ses 3 bougies... Merci pour le bon gâteau et bon anniversaire à OLIVIA !
2 commentaires -
Les moyens travaillent activement sur l'écriture des ronds et dans le "bon" sens en plus, ce qui n'est pas une sinécure...mais qui facilitera l'apprentissage de l'écriture cursive.
Pour cela, ils ont fait des ronds dans de la semoule sur des modèles : on commence par le point et on continue sur le début de trait :
On s'entraîne avec un feutre effaçable :
On trace des ronds autour de carrés précédemment collés :
Avec les grands qui nous rejoignent l'après-midi, on cherche dans la classe des objets qui nous aident à tracer des ronds :
puis on les utilise pour faire des ronds au crayon à papier et on repasse avec des craies grasses :
Lors d'une autre séance, on les colorie avec des encres :
On fait des empreintes de ronds avec des verres et des encreurs de couleur. Les ronds ne doivent pas se mélanger :
La consigne est ensuite de tracer des petits ronds aux feutres entre les grands ronds, j'ai oublié de prendre des photos mais vous verrez le travail fini...
Coquette la poulette nous regarde faire des plumes en pâte à modeler :
A l'aide de modèles nous formons des mots en lettres majuscules :
Nous travaillons la numération en commençant par la quantité 3 : je mets plein d'objets sur le tapis et il faut trouver tout ce qui va par 3, ni plus ni moins :
Chaque enfant à tour de rôle vient chercher 3 objets qu'on range en ligne :
votre commentaire